Partenaires


Partenaire

Maison de l’eau, de la pêche & de la nature

Illustration de  : Maison de l’eau, de la pêche & de la nature
Créée en 1909 par des pêcheurs à Roubaix, l’association Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature est un acteur de l’Environnement reconnu sur la métropole lilloise. Elle porte notamment de nombreuses actions de terrain en faveur de la biodiversité et de la résilience climatique qu’elle pourra développer davantage au travers du projet ARC et au côté de ses partenaires.

Maison de l’eau, de la pêche & de la nature


Partenaire

Comines Warneton

Illustration de  : Comines Warneton

La Ville de Comines-Warneton, commune wallonne de 61 Km2 , est enclavée entre la France et la Flandre, et est particulièrement concernée par la gestion des eaux du bassin hydrographique transfrontalier de la Lys, cette dernière jouant le rôle de frontière sur une longueur d’environ 15 Km.

Comines Warneton


Partenaire

Ville de Roubaix

Illustration de  : Ville de Roubaix

Avec près de 97 000 habitants sur 13 km², Roubaix est l’un des territoires les plus denses de France. La Ville consacre 145 hectares aux espaces verts, et mène une stratégie ambitieuse de résilience urbaine fondée sur la nature en ville, la gestion de l’eau et la biodiversité. Partenaire actif du projet ARC, elle pilote le volet communication et met en œuvre des actions concrètes de végétalisation

Ville de Roubaix


Partenaire

Mouscron

Illustration de  : Mouscron

Située au carrefour entre la Wallonie, la Flandre et la France, la Ville de Mouscron possède, malgré son dynamisme économique, des zones plus rurales, en particulier dans les villages qui la composent. Dans le cadre d’ARC, Mouscron gère le Module de Travail 4 qui vise à établir trois méthodes communes et transfrontalières d’évaluation chiffrée des réalisations et mesures prises au cours des quatre années du projet, jusqu’en 2030, tout en incluant la participation citoyenne. Elle met également en œuvre des actions concrètes de végétalisation.

Mouscron


Partenaire

Ypres

Illustration de  : Ypres

Ypres, une ville verte de 35 000 habitants située au cœur de la Flandre occidentale, allie un riche passé historique à une grande attention portée à la nature et à la durabilité. La ville investit dans des espaces verts tels que le paysage de la forteresse d’Ypres, un mur d’enceinte historique qui forme aujourd’hui un poumon vert autour du centre. Avec ses nombreux sentiers pédestres et cyclables, ses projets écologiques et son attention portée à la biodiversité, Ypres se profile comme une ville vivable et respectueuse de l’environnement, où la nature et le patrimoine vont de pair. Avec le futur Ypermanpark à Sint-Jan, Ypres est partenaire du projet ARC Interreg et s’engage pour un avenir respectueux du climat.

Ypres


Partenaire

Usan

Illustration de  : Usan

L’Union Syndicale d’Aménagement Hydraulique du Nord (USAN), située à Bailleul (France), est un groupement intercommunal qui agit pour restaurer, préserver les milieux aquatiques et prévenir le risque d’inondation. Fort de 90 communes, elle assure la gestion de plus de 1 000 km cours d’eau et 1 000 km2 des bassins versants. En première ligne face aux conséquences du changement climatique, l’USAN s’appuie sur le projet ARC pour échanger, améliorer et expérimenter des actions et des outils partagés avec ses partenaires transfrontaliers.

Usan


Partenaire

HD Gestion

Illustration de  : HD Gestion

Hainaut Développement, Institution de la Province de Hainaut, répond aux besoins des entrepreneurs, producteurs locaux, gestionnaires d’associations, acteurs publics, écoles et citoyens du Hainaut. Forte de l’expérience acquise en matière de coopération transfrontalière et d’animation citoyenne, l’institution, via son asbl HD Gestion, s’est positionnée en tant que cheffe de file du Projet ARC. Elle entend ainsi renforcer son action dans la préservation des espaces naturels et la lutte contre le dérèglement climatique.

HD Gestion


Partenaire

Flandre Occidentale

Illustration de  : Flandre Occidentale

La province de Flandre Occidentale gère 3.653 kilomètres de cours d’eau et joue donc un rôle important dans la gestion intégrée de l’eau sur son territoire. Dans le bassin de la Lys, elle s’engage à entretenir les cours d’eau afin d’augmenter la résilience climatique, et à lutter durablement contre le risque d’inondation et de sécheresse. Elle s’engage également en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la (re)aménagement écologique de ses cours d’eau.

Flandre Occidentale


Retour en haut de page